Fiche tempête
19971216
Début de tempête : 16/12/1997 à 00:00
Fin de tempête : 18/12/1997 à 23:59
Durée de la tempête : 71h 59m
Commentaires : Issue de la base de données historique
Caractéristiques hydrométéorologiques
Données de vent
Point de mesure | Vitesse moyenne max | Vitesse instantanée max | Direction | Heure | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|
Montpellier-Fréjorgues | 22.00 km/h | 44.00 km/h | Sud-Est | 16/12/1997 à 23:45 | |
Autre | 28.00 km/h | 27.00 km/h | Est | 16/12/1997 à 18:16 | |
Bouée Golfe du Lion | 28.00 km/h | 44.00 km/h | Sud-Est | 16/12/1997 à 18:16 | |
Bouée Golfe du Lion | 31.00 km/h | 50.00 km/h | Est | 16/12/1997 à 18:21 | |
Leucate (SYNOP) | 36.01 km/h | 46.30 km/h | Sud-Est | 16/12/1997 à 00:00 | |
Autre | 27.80 km/h | Sud-Est | 16/12/1997 à 00:00 | ||
Autre | 31.11 km/h | Sud-Est | 16/12/1997 à 20:15 | ||
Autre | 50.00 km/h | 16/12/1997 à 00:00 |
Données de pression
Point de mesure | Pression | Heure | Commentaire |
---|---|---|---|
Montpellier-Fréjorgues | 970 hPa | 16/12/1997 à 00:00 | |
Bouée Golfe du Lion | 998 hPa | 16/12/1997 à 00:00 | |
Sémaphore Cap Béar | 998 hPa | 16/12/1997 à 00:00 | |
Autre | 1002 hPa | 16/12/1997 à 18:00 | |
Bouée Golfe du Lion | 1002 hPa | 16/12/1997 à 20:00 | |
Autre | 1005 hPa | 16/12/1997 à 20:00 | |
Autre | 1006 hPa | 16/12/1997 à 22:00 |
Données de houle
Point de mesure | Hauteur instantanée max | Hauteur significative max | Période pic | Direction | Heure | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Autre | 16.33 m | 6.90 m | 9.0 s | Sud-Est | 16/12/1997 à 12:00 | |
Sète | 10.81 m | 6.61 m | 10.4 s | Sud-Est | 16/12/1997 à 12:00 |
Données de niveau d'eau
Point de mesure | Niveau max | Date | Surcote max | Date surcote max | Référentiel altimétrique | Commentaire |
---|---|---|---|---|---|---|
Autre | 0.60 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 0.60 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 0.80 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote marine | |||
Autre | 1.03 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Sète | 1.06 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.12 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Port La Nouvelle | 1.15 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.20 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.20 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote marine | |||
Autre | 1.37 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.40 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.45 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Autre | 1.45 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote marine | |||
Autre | 1.50 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF | |||
Port-Vendres | 1.70 m | 16/12/1997 à 12:00 | cote terrestre NGF |
Mesures de précipitation
Point de mesure | Cumul journalier max. | Heure | Commentaire |
---|
Impacts à la commune
CERBERE
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Bateaux et rochers ont été projetés sur la route (N114) menant à Port-Bou. Dégâts sur les quais.
Autres impacts :
Commentaires divers : 5 bateaux ont rompus leurs amarres et ont été gravement endomagés puis emportés dans le Ribéral. Digue en enrochements du port éventrée, enracinement attaqué.
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques en vue du déclenchement des procédures de déclararation de catastrophe naturelle.
BANYULS-SUR-MER
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Epaisse couche de galets et débris de bois charriés par la mer sur la rue Maillol. Dégâts sur ouvrages portuaires.
Autres impacts :
Commentaires divers : Au restaurant "Chez Paul", situé au cantre-ville de Banyuls, les vitres ont volés en éclats inondant les lieux (il est resté 20 cm de graviers dans le restaurant).
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
PORT-VENDRES
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures :
Autres impacts :
Commentaires divers : Dégâts sur les quais ; au niveau du môle-abri et sur les digues
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
COLLIOURE
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures :
Autres impacts :
Commentaires divers : Dégâts sur les quais et les digues
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques.Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
ARGELES-SUR-MER
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Aménagements en bord de mer endommagés.
Autres impacts :
Commentaires divers : Bâtiments endommagés. (80 % des terrases des habitations de 1 ère ligne sont détruites, fondations d'une villa mises à nu, le sable à envahi plusieurs maisons.)
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Puis, arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues".
SAINT-CYPRIEN
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Dégâts sur voirie. Réseau électrique immergé pendant 2 jours.
Autres impacts :
Commentaires divers : Les bateaux dans les bassins du port ont affleuré la route. Digues endommagées
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
CANET-EN-ROUSSILLON
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Dégâts sur aménagements en bord de plage.
Autres impacts :
Commentaires divers :
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
SAINTE-MARIE
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures : Dégâts sur aménagements du bord de mer.
Autres impacts :
Commentaires divers : Habitations endommagées. Brise-lames détruit. Détérioration du musoir, désenracinement des épis en enrochements.
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
TORREILLES
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime
Autres infrastructures :
Autres impacts :
Commentaires divers : Légers dégâts sur les postes de secours Nord et Centre. Poste de secours sud détruit. Affaissement des protections en enrochements du débouché.
État de catastrophe naturelle : OUI
Source de l'arrêté :
Commentaire sur l'état : Rapport de présentation des phénomènes météorologiques. Arrêté du 02/02/1998 de reconnaissance de catastrophe naturelle "Inondations, coulées de boue et chocs mécaniques liés à l'action des vagues"
LE BARCARES
Dommage
- Bâtiment
- Bateau
- Ouvrage de protection
- Infrastructure portuaire
- Victime